Peut importe si vous dites changement d’huile ou vidange d’huile, on vous comprend. En fait, des synonymes, ça fait de mal à personne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour profiter des promotions en cours sur les vidanges d’huile.
Les vidanges d’huile moteur ont évolué. Autrefois, les intervalles étaient de 5000 km, aujourd’hui c’est de 8000 km à 25,000 km en Amérique et bien plus en Europe. À Québec pour les prix de changement d’huile, cela commence autour de 39,95$ pour une vidange d’huile régulière et continue de monter jusqu’à quelques centaines de dollars dans la synthétique pour les voitures qui demandent des huiles particulières.
Les changements d’huile de transmission se font beaucoup moins souvent mais requiert cependant votre discipline pour ne pas avoir d’ennuis. Ces vidanges sont beaucoup plus dispendieuses et dépassent généralement les 200,00$. La raison est simple, la quantité d’huile est plus grande, le temps de le faire est plus long, l’huile est plus onéreuse qu’une huile régulière de moteur. De plus, il faut une machine spéciale pour exécuter un bon changement de l’huile. Demandez un changement d’huile de transmission ici.
De plus en plus de voitures récentes ont besoin d’une réinitialisation du témoin du tableau de bord pour éteindre les avertissements liées aux entretiens à faire et aux changements d’huile moteur. Chez les européens, cela prend un scanner pour le faire. Certi-pro a tout ce qu’il faut pour le faire.
Il faut aussi s’assurer que le filtre à l’huile moteur est inclut. Essayer aussi de considérer tous les efforts de contorsion que cela peut vous occasionner. Si vous être obliger d’aller à l’autre bout de la ville de Québec du genre haut de Ste-foy alors que vous restez à charlesbourg. Et que, un garage de charlesbourg offre le même service pour un écart négligeable. Soyez ingénieux 😉
L’huile synthétique est rendue un standard pour toutes les voitures neuves depuis quelques années. C’est maintenant la norme.
Nous avons personnellement fait le grand saut et nous n’offrons que des produits 100% synthétique à nos clients.
Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre l’huile synthétique et minérale régulière, allez à notre page sur le sujet.
Les fameux additifs que l’on peut mettre lors des vidanges d’huile sont souvent proposés dans plusieurs garages. Est-ce vraiment nécessaire? Selon moi, je mettrai un gros bémol. Peut-être que dans certains cas un produit pourrait diminuer un symptôme déjà existant mais rien n’a été scientifiquement prouvé par des firmes indépendantes.
Cependant, certains produits comme les produits wynn’s par exemple ont des produits approuvés par plusieurs manufacturiers. C’est-à-dire le manufacturier considère le produit sans danger pour la voiture et permet l’utilisation à des fins « thérapeutiques ». En fait, ce domaine est une jungle dans laquelle beaucoup de compagnie essaient de percer avec des produits louches non testés. Alors, soyez prudent!
J’adore cette question. Vous pouvez aller partout mais pensez-y bien. Est-ce que vous iriez partout pour vos nettoyage de dents en changeant de dentiste à chaque rendez-vous? Pour votre information, votre voiture aussi exige un minimum de suivi pour l’état mécanique et les entretiens ce qui inclut la vidange d’huile. Donc, d’avoir une personne fiable qui s’occupe de notre véhicule peut s’avérer utile.
Je n’ai rien contre les grandes surfaces mais si on suit mon idée de base mentionnée plus haut, ils ne peuvent faire le poids. Les walmart, canadian tire et costco de ce monde font du volume dans les services de base avec des hommes de service ayant TRÈS peu d’expérience. De plus, il y a un ROULEMENT d’employés incroyable. Ces endroits ne peuvent malheureusement pas offrir un suivi adéquat de votre véhicule même avec un effort de leur part, ce n’est pas dans leur structure.
Les concessionnaires pour leur part n’ont pas la réputation de ne pas connaître leur produit. Il n’ont pas n’ont plus la réputation de ne pas suivre les dossiers clients. Cependant, les concessionnaires ont des frais extrêmement élevés à éponger et sont donc réputés pour avoir des factures élevées pour les entretiens. Ils sont aussi réputés pour avoir un horaire compliquée avec une attente pour le prochain rendez-vous assez longue.
Selon mon humble avis, le garage indépendant remplit un besoin intermédiaire parfait qui n’est pas rempli par les autres et se démarque par son propre créneau. Celui d’un qualité/prix supérieur pour les gens qui veulent un suivi et un entretien de leur voiture adéquat.
Preuve à l’appui, c’est l’histoire des conseillers techniques de concessionnaires vicieux la plus racontée. Faire croire au peuple que leur garantie va s’autodétruire instantanément avec un filtre de marque de remplacement. Que de mensonge pour garder une clientèle en les tenant avec la peur.
Premièrement, aucun constructeur automobile ne construit ses filtres à l’huile. Ils s’associent et demandent tout simplement à un sous-traitant de faire un filtre pour leurs voitures.
Attention, tous les filtres ne sont pas égaux. Le fait de mettre un filtre d’une marque quelconque n’est pas un gage de paix d’esprit automatiquement. Vous devez vous assurez d’avoir un filtre de 1ère qualité à la minute où votre intervalle demandée est de plus de 8000km. Les filtres de seconde qualité ne sont pas conçus pour résister à une plus longue période. Compte tenu des demandes des moteurs d’aujourd’hui, vous devriez mettre un filtre de première qualité en tout temps.
Les compagnies demandent que les changements d’huile soient faits dans les intervalles recommandées et incluant le remplacement du filtre. Il demande également de garder vos preuves d’entretien.
Félicitations, vous êtes vaillants et vous avez mon respect. Mais vous venez de flamber une belle après-midi avec des chums ou votre nouvelle blonde. Un garage de mécanique structuré et avec un bon prix vous reviendra au même prix que votre contenant d’huile et le filtre. De plus, une fois sur le « lift », vous aurez moyen de vérifier l’état global sous le véhicule.
De plus, environnementalement parlant, vous avez à disposer votre huile et votre filtre. Vous devez donc vous déplacer pour aller porter cela dans un garage ou à l’écocentre. Que de perte de temps.
Tous ces spécifications sont souvent très complexes pour le client. Nous vous suggérons de vérifier dans votre livret du manufacturier inclut avec la voiture ou bien vous pouvez nous écrire en mentionnant votre voiture et nous vous conseillerons afin de vous aider. Voir la page sur la viscosité.
Cette huile est utile à la lubrification du moteur. Elle sert à réduire le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, qui pourraient se dégrader au fil du temps et abîmer le moteur.
Elle est également utile à :
Vous comprenez sûrement pourquoi les huiles à moteur sont meilleures qu’avant. Grâce à l’innovation et les techniques de fabrication nous pouvons faire de la meilleure huile. Mais quant est-il des indices de viscosité. Pourquoi les huiles ce sont métamorphosées en huile si différente aujourd’hui?
Pour moi, c’est simple je suis dans le domaine depuis longtemps mais pour vous, vu de l’extérieur, cela semble illogique. Pourtant, voilà la réponse.
Les huiles sont des lubrifiants moteurs qui répondent à une demande précise du moteur. Si les moteurs changent, les huiles changent. Au fil des décennies, les ingénieurs ont changé la façon de faire les moteurs automobiles.
Pourquoi et quoi changer? C’est simple, il y a deux raisons principales: Le prix de l’essence et le coût des matériaux. Le bon vieux capitalisme quoi… À chaque fois qu’il y eu une crise du pétrole, nous avons eu une métamorphose de l’automobile.
1- Les moteurs se sont améliorés au niveau de la précision d’usinage. Les passages et canaux plus petits demandaient une huile plus fine afin de conserver des ratios de pression d’huile moteur correctes.
2- Avec l’injection, les moteurs étant plus propres, la contamination de l’huile par les sédiments était fortement diminuée. De cette façon, il était avantageux de garder l’huile plus longtemps en fonction dans la voiture (plus de 5000 km). Donc, plus durable égale besoin d’une huile meilleure au niveau des propriétés.
3- L’huile étant plus durable, elle risque d’être obligée de faire plus d’une saison. Donc, la viscosité à spectre large devient essentiel (ex: 5w40). L’huile d’aujourd’hui a donc une capacité à s’adapter à un grand éventail de conditions climatiques.
4- Les matériaux utilisés pour fabriquer les moteurs sont différents. Aujourd’hui, plus aucun moteur est fabriqué avec de la fonte grise. C’est beaucoup trop lourd et cela fait des moteurs dispendieux et une voiture plus lourde donc dure sur l’essence. Donc depuis longtemps déjà, on utilise l’aluminium pour des moteurs plus légers. Par conséquent, ces moteurs demandent une huile meilleure car l’aluminium est plus fragile que la fonte.
Voici des types d’additifs contenus dans votre huile moteur. Ces additifs améliorent le fonctionnement et les performances du moteur, dont sa durée de vie:
a- Abaisseur du point d’écoulement : augmente la fluidité à froid.
b-Antistatique : augmente la conductivité électrique de l’huile pour décharger l’électricité statique. Ainsi, les étincelles ne se forment plus et il y a moins de risques d’explosion.
c-Additif EP (extrême-pression) : empêche le grippage à pression élevée.
d-Anti-usure : forme une pellicule sur les métaux.
e-Antimousse : huile de silicone pour casser les bulles en surface, ou polymère pour diminuer la quantité de petites bulles entraînées.
f-Inhibiteur de corrosion : inhibe les réactions chimiques comme l’oxydation.
g-Dispersant : maintient les particules en suspension colloïdale. Évite les dépôts de vernis sur les pièces du moteur et de boues dans le carter.
h-Détergent : savon métallique alcalin.
i-Émulsifiant : facilite le mélange huile-eau.
j-Modificateur de viscosité : polymère à masse molaire élevée. Il diminue la différence de viscosité entre l’huile froide et l’huile chaude.
Comment s’en sortir? Comment être sûr d’en avoir pour son argent?
Votre dernière visite chez Canadian tire ou walmart ou encore Costco vous a complètement mélangé? 53 marques d’huile, dans 12 grades différents? La marque maison à 1$ ou la synthétique à $6 le litre?
Les huiles à moteur sont normalisées par l’API, ou »American Petroleum Institute ». Cet organisme établit des critères d’approbation et une méthode d’essai puis approuve selon les résultats d’essais les huiles soumises par leurs fabricants.
Pendant les tests, les huiles sont évaluées pendant des centaines d’heures sur différents types de moteurs en laboratoire. Les moteurs sont ensuite ouverts afin d’évaluer l’usure des pièces, la présence de dépôts et autres vérifications utiles pour vérifier la qualité de l’huile. Si tout est ok, elle pourra être mise sur le marché avec un sceau d’approbation. C’est le sceau sur l’image juste à côté.
L’API n’émet en général qu’un seul niveau d’approbation, mais autorise les fabricants à afficher un ou deux niveaux d’approbation antérieurs au niveau courant. Donc les bouteilles qui portent une approbation inférieure sont généralement de l’inventaire plus vieux et souvent de moins hauts standards de qualité.
Sur la photo, on voit la norme SM, c’est la version en cour au moment de mon article mais il n’y a aucun problème a l’utiliser dans les autos qui demandent des versions plus vieilles comme SJ ou SF par exemple.
N’importe quelle huile qui porte l’approbation SL offre un minimum de qualité , même si elle se vend $1 le litre : les constructeurs automobiles en acceptent l’usage. A t’on vraiment besoin d’un produit plus »performant » ?
Le vrai problème, c’est qu’il n’y a aucune façon de vérifier le bénéfice d’utiliser une huile plus chère qu’un produit de base qui détient déjà l’accréditation API. Tel manufacturier a beau vanter les avantages de son produit, on n’a que sa propagande publicitaire pour en juger.
Si vous dépensez $2.50 plutôt que $1.25 le litre pour de l’huile, il est donc possible que vous n’en ayez pas pour votre argent. C’est une jungle de marketing comme le maquillage pour les femmes. Si vous faites de la course automobile, je n’aurai pas le même conseil pour vous que pour le commun des mortels.
Les huiles conventionnelles, régulières ou minérales sont raffinées à partir du pétrole brut et contiennent des molécules naturelles plus ou moins homogènes. Les huiles synthétiques sont également produites à partir du pétrole brut (pour la plupart) mais selon un procédé plus complexe afin de n’obtenir que des molécules homogènes et bien adaptées au travail à accomplir. Une sorte de standardisation de la grosseur de l’huile exactement de la bonne dimension pour le travail demandé.
En conséquence, les huiles synthétiques performent mieux aux conditions extrêmes: très froid ou très chaud. Une 5W30 synthétique sera plus fluide à très basse température qu’une 5W30 minérale, parce qu’on est en dessous de la température à laquelle le grade « W » est évalué.
La durée d’une vidange d’huile synthétique équivaut au temps qu’il faut pour saturer l’huile de résidus. Si vous avez un carburateur, vous mettez de l’huile synthétique pour rien ou presque. Il vous faudra la remplacer à 5000 km quand même. Par contre, si vous avez un moteur en bonne forme et que vous avez un filtre de bonne dimension comme la plupart des européens par exemple, vous devriez faire plusieurs milliers de kilomètres supplémentaires allant même jusqu’à 30,000 km.
Les huiles synthétiques de démarquent particulièrement dans des conditions précises. Premièrement, les départs à froid sont l’une des forces de ces huiles qui sont plus fluides dans les conditions extrêmes comme l’hiver québécois. Deuxièmement, si vous avez un moteur suralimenté par un turbo, vous êtes un client pour l’huile synthétique.
Les turbocompresseurs sont très violents parfois en terme de stress mécanique et ont des pièces mobiles qui peuvent tourner jusqu’à 160,000 rpm. Ils peuvent faire cuire littéralement une huile de mauvaise qualité. Ce qui crée des croûtes qui bloquent les passages de lubrifications et font sauter le turbo de façon prématuré.
Si vous décidez d’acheter de l’huile synthétique, choisissez tout de même un produit approuvé par l’API, et non une huile de serpent provenant d’un vendeur de miracles.
Comme je le répète souvent, prenez deux minutes pour vérifier et vous assurer de respecter les demandes de votre manufacturiers. Il faut mettre de la synthétique dans beaucoup d’autos maintenant et ce, de façon obligatoire.
Entendons-nous: toutes les huiles à moteur dignes de ce nom contiennent d’innombrables additifs afin d’obtenir les propriétés requises. Je veux plutôt parler ici des additifs en bouteille, vendus chez canadian tire, walmart et autres grandes surfaces.
On a déjà vu que les huiles actuelles font un bon travail. Pourquoi donc vouloir les améliorer?
Il y a un risque mais il est faible. Ce qui est ridicule c’est que ce désire d’ajouter quelque chose à tout prix part de où? Votre moteur va bien et vous mettez exactement ce que les ingénieurs (qui ont conçus votre moteur) veulent que vous mettiez? J’imagine que tout un groupe d’ingénieurs ne doivent pas être si bête que cela?
Est-ce que ça marche? comment prouver si cela marche vraiment si votre voiture va bien? Elle ne peut pas aller plus plus mieux!! Si elle a un problème flagrant du genre cognement ou claquement ou consommation d’huile, peut-être serait bon de la faire réparer?
Est-ce rentable? non……..non! Ces additifs sont vendus à un prix très notables au ml. S’il font un effet, tant mieux. Mais si vous voulez un effet durable, c’est que vous admettez qu’il vous faudra en ajouter jusqu’à la fin à chaque vidange d’huile pour faire perdurer les effets bénéfiques sinon ce sera complètement illogique et inutile. Et c’est là que ça fait mal, au bout de quelques années, vous aurez dépensé une petite fortune en canne de produit non-prouvé.